Organisation et fonctionnement

Pour mener à bien sa mission et apporter satisfaction à ses partenaires, SYSTID Sarl s’est structurer en trois départements.

Ce département accompagne les gouvernements, les entreprises et les collectivités locales à développer et mettre en œuvre des solutions innovantes de gestion des risques chimiques et de préservation du cadre de vie. Outre son expertise interne, le département environnement s’appuie sur des experts externes comme des spécialistes en gestion des produits chimiques, des déchets municipaux, des déchets biomédicaux, des enseignants-chercheurs des universités et travaille en étroite collaboration avec des laboratoires de recherches d’Afrique et d’Europe. Dans ce contexte, SYSTID intervient dans la de recherche appliquée sur :

  • la caractérisation des contaminants dans les milieux récepteurs de l’installation classée de protection de l’environnement et évaluation des risques sanitaires,
  • Conception et installation de technologies de réduction des émissions, développement de plans de gestion environnemental et social, appui à la mise en place de structures de gestion, et mise en place de systèmes de surveillance environnementale des installations industrielles et médicales.

Le département environnement développe depuis une année, le nouveau pôle SYSTID Lab qui aura pour mission d’accompagner les gouvernements, les entreprises privées et publiques, les collectivités locales et les promoteurs de projets de développement dans l’analyse et le suivi des paramètres physico-chimie des différentes matrices de l’environnement pour assurer le suivi de la qualité de l’air, des eaux de surface et des eaux souterraines, la salinisation ou de l’acidification des sols, la fertilité des sols, etc.

Le département SYSTID Solutions est chargé de développer des solutions informatiques d’aide à la décision améliorant l’impact des initiatives de développement dans les domaines de développement agricole, de gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Il s’appui sur les 3 cadres permanents du département et sur un réseau de jeunes Architectes Cloud et Développeurs d’applications aux faites des technologies les plus modernes pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information informatisés pour la planification, le suivi et l’évaluation des activités dans le domaine agricole et environnemental et des logiciels spécifiques de gestion de l’environnement, des ressources naturelles et agricole.

Le Département Agriculture et ressources naturelles développe des services innovants à valeurs ajoutées pour le développement agricole et la gestion des ressources naturelles. Il est chargé de l’exécution des prestations intellectuelles telles que les consultations et de la conception des technologies innovantes qui est le cœur des activités du bureau. Il s’appuie sur des prestataires externes comme les enseignants-chercheurs des universités et travaille en étroite collaboration avec des laboratoires de recherches du Togo et d’Europe. Dans ce contexte, ce département intervient dans la  recherche appliquée sur les agrosystèmes et ingénieries agricoles de même que sur les changements globaux et gestion durables des agro ressources. Les différentes recherches menées par SYSTID Sarl conduisent à l’élaboration des documents qui compilent les divers résultats obtenus. Ces documents sont mis à la disposition des acteurs de développement pour exploitation.

Ce département est chargé globalement de l’exécution des projets et de la promotion de SYSTID Sarl auprès des organisations ou structures nationales et internationales. Il recherche les opportunités d’affaire, approvisionne et fournie le matériel, les équipements et autres produits de gestion de l’environnement, de la production agricole et industrielle durables. Il produit des supports de communication sur le cabinet et se charge de la vulgarisation des activités du cabinet. Il joue le rôle de veille et prospective dans la recherche des partenaires potentiels.

Il se charge également de l’administration du personnel, la gestion des finances, la mise en place des procédures de gestion, financières et du matériel, les relations avec les partenaires du bureau et la communication, l’appui et le conseil à tous les départements dans les domaines de gestion financière et du patrimoine, etc.

Les différents départements sont organisés et hiérarchisés suivant l’organigramme suivant

Close Menu